Efficacité d'endomycorhizes sur culture de quelques légumes en plein champ
Nous avons voulu tester l'emploi des endomycorhizes dans des conditions très difficiles:
Sol non travaillé, parcelle non protégé du vent, en plein soleil, aucun arrosage.
Sur un champ voisin de notre exploitation, non travaillé depuis 4 ans, sans aucune action préalable (débrousailage...) nous avons posé des cartons en bande de 2m de large pour écraser la végétation présente . Nous avons par la suite, étaler un broyat de bois composté grossièrement, provenant d'un paysagiste toulousain sur les cartons. Nous avons étendu une épaisseur d'environ 20cm en janvier/février.
Nous avons planter, au mois d'avril, mai ou juin de la manière suivante.
On écarte à la main le broyat de bois jusqu'au sol, si le carton n'est pas encore décomposé, nous le coupons aussi et on se retrouve au niveau du sol non travaillé par une action humaine. Nous versons une dose de d'endomycorhizes (glumus) sur le sol et on place le plant de légume en contact avec les endomycorhizes. On remet du broyat de bois autour du plant, un carton au dessus et de nouveau une couche de 10cm de broyat. On arrose avec 2 litre d'eau. Les plants de légume ne seront plus jamais arrosé par nos soins, mais uniquement par la pluie ou les orages.
Sans arrosages tous les légumes n'ont pas souffert du manque d'eau jusqu'au mois de septembre à l'exception des melons. Les endomycorhizes ont facilité l'alimentation hydrique des plantes.
Par contre, nous avons pu planter la plupart des légumes assez tard, fin mai début juin pour que l'implatation des champignons soit optimale.(ce qui peut expliquer la végétation réduite des melons et des poivrons)
Nous avons également utilisé qu'une seule dose d'endomycorhize à la plantation (30ml environ 21 grammes soit 210 propagules)